L’affichage 4/3 indien et JC Decaux

Voici quelques photos des affichages publicitaires indien qui m’ont fait sourire.
Sur la première, on voit des panneaux être habillés un par un au pinceau. On pourrait penser que les peintres aient un pochoir et une bombe de peinture… non pas du tout, ils font cela avec un pinceau et surtout sans aucune protection contre les risques d’accidents dû à la circulation. In India, everithing is possible!!!

De même les panneaux publicitaires de 40m2 sont habillés à la main par des acrobates, des trapézistes! sans filets, sans ceintures de sécurité … en voyant tout cela, je me disais que JC Decaux n’arriverait jamais a s’implanter en Inde car les mentalités sont trop différentes, mais je me suis trompée, JC Decaux come in India!!!!

« Le numéro deux mondial de la communication extérieure, a annoncé mardi 16 octobre, avoir remporté le contrat de concession publicitaire de l’aéroport international de Bangalore qui ouvrira le 30 mars 2008
Un nouveau succès pour JC Decaux en Inde.
Après avoir déjà remporté le marché des abribus de New Delhi, le groupe d’affichage publicitaire s’installe à présent à Bangalore, la capitale technologique du pays. Ce nouveau contrat exclusif d’une durée de sept ans vise l’affichage publicitaire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’aéroport, ainsi que le long de la route d’accès.
Bangalore, avec ses 7 millions d’habitants, est la troisième ville la plus peuplée d’Inde. L’aéroport actuel, qui a accueilli plus de 8,3 millions de passagers en 2006 (soit une hausse de 44% par rapport à 2005), fermera ses portes en mars 2008. Le nouvel aéroport (majoritairement détenu par des investisseurs privés dont Siemens et Zurich Airport), devrait accueillir plus de 10 millions de passagers en 2008, précise le groupe. « Bangalore représente le gain de notre premier aéroport en Inde. Nous avons l’ambition d’en faire la vitrine de notre expertise aéroportuaire dans ce pays dont la croissance extraordinaire va, nous en sommes convaincus, se poursuivre », a déclaré Jean-Charles Decaux, codirecteur général de JCDecaux. » (Indeinfos.com)

« En 1996 Jc Decaux a créé le “Département des Arts Graphiques” (Dag). Celui-ci regroupe l’ensemble des moyens d’études et de conception autrefois éclatés dans différentes entités : photographie, cartographie, 3 D, infographie, photomontage, mise en page, affiches, tirages, façonnage, maquettes, multimedia, web concepteurs sont réunis à Plaisirs dans les Yvelines, pour concevoir de nouvelles offres en toute indépendance à l’égard du Bureau d’Études.
Véritable contre pouvoir dans l’entreprise et directement rattaché à la Présidence du Groupe, le Département des Arts Graphiques a pour mission de concevoir les aides et argumentaires de ventes mis à la disposition des commerciaux. Le design numérique joue un rôle prépondé-rant puisqu’il permet de représenter ce qui n’existe pas encore, d’en montrer les faisabilités tout en faisant rêver le client. Chaque ville s’inscrit dans un contexte, une culture, une histoire qui lui sont propres et dont il convient de tenir compte dans la définition de nouveaux équi-pements. Il n’est pas question de faire du copier-coller ou de reproduire des solutions toutes faites. Au cas par cas, les dossiers font l’objet de propositions originales. » (Philippe LANIEPCE)

Laisser un commentaire